Lors du la réunion du Cyber Club du 30 novembre 2005 sur le thème des "Campagnes marketing sur Internet : les clés pour réussir Emailing, affiliation, liens sponsorisés ", Pierre-Olivier BRIAL , Pdg de la société IPSO.PRESTO.COM nous avait présenté comment il avait mis en place de bonnes pratiques de e-marketing.
Son entreprise est spécialisée dans la vente en ligne de meubles et de fournitures de bureaux. ipsopresto.com se positionne comme le "low cost" de la fourniture et du mobilier de bureau. Les petites entreprises (TPE, professions libérales, artisans, commerçants, associations, ...) peuvent trouver en ligne toute une gamme de produits indispensables à leur fonctionnement à des prix très attractifs. La société a été lancée fin 2004 et compte déjà 15 000 clients.
Depuis 18 mois, il a testé pour ipsopresto.com plusieurs techniques de Web
Marketing pour recruter et fidéliser ses clients. Aujourd'hui, à chacune
d'entre-elle est attaché un objectif bien précis. Pour le recrutement, le référencement sur les moteurs de recherche est
l'outil qui s'est avéré le plus puissant et le plus rentable. Les moteurs
génèrent un trafic très qualifié. Leurs résultats sont facilement mesurables et on peut gérer à la semaine ses investissements. Le coût d'achat de mot-clés pour une campagne de liens sponsorisés reste faible, on peut commencer par investir quelques centaines d'euros par mois.
Viennent ensuite les techniques d'affiliation et l'achat d'e-mails de prospects. Il nous semble que l'affiliation doit encore faire ses preuves dans un environnement BtB. Les campagnes d'acquisition via e-mails s'avèrent encore peu rentables car soit effectuées à partir de bases de qualité moyenne avec un faible rendement ou à partir de bases mieux qualifiées mais avec un coût d'acquisition élevé.
Pour la notoriété, nous utilisons les bannières au sens large (bouton skyscraper, ...) sur les principaux sites BtB (dont CCI.fr !). Les bannières permettent d'assoir notre positionnement et d'augmenter l'exposition à la marque. Elles génèrent également des commandes mais souvent quelques jours après que le client ait été exposé à la bannière et avec un coût d'acquisition bien supérieur à celui du référencement.
Enfin l'e-mailing est l'outil le plus utilisé en fidélisation. Chaque semaine des offres sont envoyées à nos clients. Une journée avec envoi de News Letter génère en moyenne 25% de Chiffre d'affaires de plus qu'une journée normale.
Commentaires