Les opérateurs commencent à se lancer dans le très Haut débit : France Télécom annonce une expérimentation pour le 2eme semestre 2006 sur Paris, CitéFibre qui a une offre de 100 Mbit à 59 euros par mois, enfin la Maire de Paris, a annoncé le mardi 4 juillet au cours d'une conférence de presse un train de mesures destinées à "faciliter" le déploiement de la fibre optique et des réseaux sans-fil dans la capitale.(baisse de 25% des redevances pour les fibres actuellement installées, et une baisse de 90% de ces mêmes droits appliqués aux 400 derniers mètres), etc...
Il y a aujourd'hui dans le monde environ 240 millions d'abonnés au réseau haut débit. Les 2/3 de ces abonnés ont des lignes DSL. Même si une ligne ADSL est aujourd'hui suffisante avec des débits allant de 512 Kbits/s à 20 Mbits/s, les limites de cette technologies vont bientôt se faire sentir.
Le cable / fibre optique permet de fournir des débits allant jusqu'à 100 Mbits/s. Ces technologies d'accès à l'Internet très haut débit (THD, soit des débits symétriques de plus de 20 Mbits/s) via la fibre optique sont toutes regroupées sous le nom générique FTTx (FTTH (Fiber to the home).
Seul le câble est capable de fournir les débits qui répondent à l'explosion des usages d'aujourd'hui :échanges de photos, son et vidéo, publication en ligne, ...), et à ceux de demain: télévision haute-définition, téléchargement instantané et consultation de vidéos sur PC, sur une ou plusieurs télévisions, écoute de musique haute qualité, album photo, développement de blogs vidéos, stockage sécurisé des données, jeux en réseau, etc. Tous ces usages consomment plus de 50 Mbits/s de bande passante.
Dire qu'un réseau de fibre optique est inutile parce que ces usages n'existent pas encore est un contresens : c'est le débit qui permettra aux utilisateurs d'inventer les fonctionnalités et les services de demain. Aucune autre technologie filaire n'est aussi puissante, fiable, et pérenne sur le long terme que la fibre optique. Ce n'est pas le cas des autres technologiques filaires en fin de vie qu'il faudra remplacer à échéance de 5 ou 8 ans.
La Corée a déjà integré depuis quelques années le très haut débit dans son plan Internet. Avec de la fibre à 100 mégabits pour 25 euros par mois, les usages d'internet on fait un boum dans ce pays avec plus de 20.000 cafés Internet équipés (un euro l'heure), de la visio conférence, de la e-formation.... bref, un pays à la pointe.
Commentaires