Le mardi 6 novembre se tenait à CCIP Paris , Bourse de Commerce la 2eme rencontre de la Fabrique du Futur. Thème de la conférence : l’entreprise et la réalité virtuelle, une occasion de multiples échanges sur les univers virtuels 3D immersifs et leurs implications et usages dans les entreprises.
Pour la toute première fois, une vente aux enchères, réelle et virtuelle, a été réalisée sur 3 univers en simultané, Second Life, blog et salle des ventes (salle Baltard de la Bourse de Commerce pour l’occasion). C’est ainsi que la première brique de la maison de la Fabrique du Futur, brique d'or virtuel a été mise en vente , enchère animée par Maître Cornette de Saint Cyr à la Bourse du Commerce, en virtuel via son avatar sur Second Life http://slurl.com/secondlife/James/193/194/129 et via le fameux blog www.nano-marketing.eu ( NNM ) . La vente a été finalement remportée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
Le thème de Second Life a été largement traité, cette communauté virtuelle à fort potentiel créatif en témoigne l’expérience des Galeries Lafayette qui a lancé une ligne de produits de beauté (Loréal/Gauthier) sur une Ile de Second Life. Au-delà de la présentation, des cours de relooking pour avatars étaient proposés aux visiteurs, le tout couplé à une campagne de communication On Line / Off Line. Résultats de cette opération innovante : 31400 visites sur le web, 8500 visiteurs dans l’ile de Second Life en 15 jours , 8500 email collectés en Optin, 70 participants aux cours de relooking et 40.000 requêtes « Galeries Lafayette Second Life » sur Google.
Autres expérimentations citées : Hotel @loft , ouverture d’un hotel virtuel, Concours Coca cola, L’Oréal Paris donne rendez-vous aux professionnels de la mode RL pour élire une Miss Second life.
Commentaires