Aujourd’hui, le e-commerce est devenu incontournable : pour le premier trimestre, on note en 2008 une progression de 30% du chiffre d’affaires sur l’ensemble des sites marchands par rapport à 2007. Le montant des ventes en ligne est estimé à 4,9 milliards € sur cette même période*.
Alors que la consommation ralentit, la croissance des ventes en ligne reste soutenue. Cela s’explique notamment par l’arrivée de nouveaux clients : + 3,1 millions d’acheteurs sur un an, et un niveau de confiance qui continue de progresser : 62,4% des internautes ont confiance dans l’achat en ligne*.
L’Echangeur PME Paris Île-de-France organise jeudi 18 septembre 2008 une conférence-débat ‘eBay créateur d’e-commerçants’ afin de faire un point sur l’état du e-commerce en France, de découvrir les aspects juridiques et les potentialités de la vente en ligne.
Avec 270 millions de membres inscrits dans le monde, eBay, leader sur ce marché, permet de vendre en France et dans le monde entier des objets aux enchères ou à prix fixe via internet.
En France, plusieurs milliers de professionnels ont réussi à développer une activité commerciale rentable sur le site d’eBay.
Des professionnels du e-commerce interviendront lors de cette conférence et partageront leurs expériences et impressions : Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD la CCIP
*Source fevad : bilan trimestriel publié le 14 mai 2008, réalisé à partir des données recueillies auprès des sites «leaders» et des plateformes de paiement opérant pour le compte de près de 40 000 sites marchands.
Formation sur les techniques et outils de vente sur eBay.fr
L’Echangeur PME Paris Île-de-France met en place, à partir du 14 octobre 2008, une formation destinée aux utilisateurs souhaitant devenir vendeurs professionnels sur eBay.fr mais aussi aux créateurs, chefs d’entreprises et commerçants désirant utiliser eBay comme point de vente sur le net.
Cette formation permet d’identifier les méthodes et les outils professionnels de la vente en ligne. Les utilisateurs acquerront toutes les bases pour devenir vendeur professionnel et pourquoi pas entrepreneur du web !
E-bay est un phénomène passionnant du point de vue de la stratégie web.
Il démontre que l'on peut se passer d'un site web -- pour mieux réussir son projet web !!!
Regardons les choses en face : la plupart des projets web ne repose pas sur des ressources illimitées. Le temps et l'argent sont comptés.
La mise en place d'un site web demande un budget minimal, du temps, il faut gérer les prestataires. Le risque d'échec est grand.
En sautant l'étape de la creation de site web, on gagne du temps, et on peut investir sur des actions concrètes -- plutôt que sur du développement et du graphisme.
Il faut bien entendu avoir un plan clair, et choisir les outils à utiliser. E-bay est un choix possible en matière de e-commerce.
S'il s'agit de vendre des DVD, il y a d'autres choix possibles, disons Price Minister par exemple.
Vous recherchez la notoriété ? Vous voulez attirer des prospect ? Utiliser les réseaux sociaux ou s'appuyer sur des blogs ayant déjà un fort trafic peut-être plus efficace -- et plus rapide -- que de se lancer dans un site ad-hoc.
C'est le paradoxe e-bay, le paradoxe de la stratégie web sans site web !
Rédigé par : Julien | 15 septembre 2008 à 22:55