Selon une étude réalisée en juin dernier par l'Acsel et Powerboutique, l'internet a permis de développer le chiffre d'affaires de 82% des PME ayant opté pour une stratégie multicanale.
69% des TPE sondées précisent qu’elles possèdent un autre point de vente que leur site marchand. Parmi celles-ci, 63% ont des points de vente physiques, 21% font de la vente directe à domicile ou sur les marchés et 15% effectuent de la vente en gros.
"Internet constitue un apport supérieur à 25% de leur revenu global pour 51% des e-commerçants interrogés. Cependant, 67% estiment que la progression du chiffre d’affaires généré par Internet a été plus longue que ce qu’ils avaient prévu." soulignent les commanditaires de l'étude.
Selon l'étude, plus de 40% des PME disposant d'un site e-commerce ont créé des emplois pour ce nouveau canal de distribution. 55% d'entre elles éprouvent néanmoins des difficultés à recruter de nouveaux clients et 34% mettent en avant la complexité à être informées des règles juridiques.
Des chiffres qui démontrent en tout cas le besoin d'accompagnement des petites et moyennes entreprises et la nécessité pour leurs dirigeants de former efficacement aux techniques du e-commerce ou du e-marketing sans oublier de tester la demande sur les places de marché comme eBay ou PriceMinister.
Commentaires