Apparus il y a tout juste 25 ans, les noms de domaine confirment leur succès et devraient bientôt dépasser le cap des 200 millions d'enregistrement à travers le monde.
Estimés à 1 million en 1997, ces noms qui permettent de renommer les austères adresses IP ( de type 192.168.0.1) auraient franchi le cap des 192 millions en décembre dernier selon une étude de Verisign.
Sans surprise, ce sont les extensions en .com qui se taillent la part du lion avec plus de 84 millions de domaines déposés. Avec 13 millions de dépôts, le .de allemand est désormais supplanté par les 16 millions de .cn de la République Populaire de Chine.
Après des débuts laborieux, le .fr commence pour sa part à séduire les entreprises françaises et compte plus de 1,6 millions de dépôts. L'afnic - l'organisme en charge de l'enregistrement de ces extensions- entend d'ailleurs assouplir les règles d'attribution en ouvrant cette extension aux Français de l'étranger.
Complémentaires du dépôt d'une marque à l'INPI, l'enregistrement d'un nom de domaine reste en tout cas une étape indispensable dans le cadre d'une création d'entreprise ou de création de site web.
Commentaires