Parfois qualifié de nouvelle frontière, l'internet n'échappe aux douaniers. La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a inauguré il y a quelques semaines sa "cyberdouane", un nouveau service qui a pour mission de "recueillir, enrichir et exploiter les renseignements permettant de lutter efficacement contre les fraudes sur internet."
Composée de 8 analystes du renseignement et de 7 enquêteurs douaniers, cette cyberdouane devra lutter contre les nouvelles formes de délinquance telles que les importations de produits illicites (stupéfiants, médicaments, armes) mais également les contre-façons. Selon les chiffres fournis par la DNRED, les contrefaçons sur internet ont déjà fait l'objet de 148 000 saisies en 2008.
Cette nouvelle administration vient d'ailleurs de signer un protocole d'accord avec PriceMinister.com, l'une des places de marchés en ligne les plus engagées dans la lutte contre la contrefaçon, un fléau dans l'univers du e-commerce.
Vous souhaitez en savoir plus sur les aspects juridiques sur le commerce électronique, inscrivez vous à nos ateliers sur le e-commerce
Commentaires