Grâce à leur caméra, leur capteur GPS et leur puissant processeur, ces appareils sont en effet capables d'afficher sur leur écran une réalité "augmentée" d'informations numériques mais surtout très pratiques.
Ces derniers mois, les applications se sont multipliées. Avec son partenaire Layar, MeilleursAgents.com propose par exemple aux mobinautes d'afficher les prix de l'immobilier en surimpression d'un immeuble. L'application MetroParis permet quand à elle de repérer les différentes stations de la RATP. Nomao affiche pour sa part les adresses des meilleurs hôtels et restaurants. Enfin, CultureClic a récemment été récompensée pour son application de "Culture Augmentée", permettant aux touristes de découvrir le patrimoine culturel de villes comme Paris, Lyon ou Marseille.
Mais la réalité augmentée ne se limite pas au secteur du e-tourisme. Un pionnier comme total Immersion propose des applications plus sophistiquées permettant par exemple de reconnaitre une publicité dans la rue et d'afficher sur son écran une version 3D de l'objet présenté. Des objets 3D qui peuvent à leur tour être insérés puis manipulés dans une photographie de son bureau ou de son appartement grâce à une autre application, développée pour sa part par Dassault Systèmes.
Une réalité augmentée qui devrait donc non seulement révolutionner les interfaces homme-machine mais sans doute représenter de nouvelles opportunités dans le e-tourisme, le e-marketing ou le e-commerce pour de nombreuses PME
Commentaires