Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Le Cloud Computing et ses enfants: IaaS, SaaS et PaaS, définitions, avantages, inconvénients et inconnus, avenir.
Nous organisons avec ACROPOLIS TELECOM une conférence à ce sujet le 6 avril 2011. Le nombre de place étant limité , inscrivez vous vite
Le Cloud Computing c'est le frère jumeau de la très connue TOILE sur Internet. Celle-ci nous permet d'accéder aux sites Web en HTML pour voir des contenus, visiter des commerces électroniques ou accéder à des sites de partenaires en Intranet et Extranet. Quant au nouveau Cloud Computing, nous avons ajouté « COMPUTING » pour le distinguer et signifier quelques nouvelles spécificités techniques d'une part et l'attribuer à l'usage d'applications d'une autre part.
Le cloud est constitué d'une multitude de serveurs qui mettent en commun leurs ressources processeurs et mémoires, en assurant le partage de charge et la reprise de la charge des uns par les autres en cas de défaillance, ceci afin d'assurer la continuité du service. De plus cela offre une virtualisation des calculs et des ressources ? Ils sont installés sur plusieurs sites physiques différents appelés des PaaS. Pouvant être distants de plus de trois cents kilomètres les uns des autres, ou même plus, ces serveurs assurent la continuité et la disponibilité des services à 100% grâce à son architecture qui lui permet d’être totalement protéger, y compris contre les dangers sismiques.
Le CLOUD est "GREEN IT". Il est fabriqué avec des matériaux recyclables qui consomment moins d'énergie et se met en sommeil en cas de baisse de charge. Ainsi 300 serveurs utilisés à 100% pour desservir 3000 entreprises consomment moins et polluent moins que 3000 serveurs, un dans chacune des entreprises utilisé à 20%.
Les PaaS "Plateforme As A Service" et IaaS "Infrastructure As A Service", sont les DATA CENTERS dans lesquels sont installés les serveurs du Cloud Computing. Ces PaaS sont fabriquées avec des "cool corridors" pour refroidir les serveurs, dotés d'onduleurs électriques et d'un générateur de secours pour en cas de coupure assurer la continuité du service dépendant des ressources énergétiques, le tout à la sauce GREEN IT.
Et enfin vient le SaaS "Software as a Service", associé souvent au Cloud Computing. Si l’un, nous permet d'accéder aux informations sur les sites Web, l'autre nous permet d'utiliser des logiciels (dans un premier temps l’usage de ceux-ci peut être gratuit pour des usages limités incitant le client à s’inscrire et devenir client, et ensuite payant s’il veut en faire un usage plus complet). Les deux sont associés car tout se consomme à la demande, rien ne s'achète tout se loue.
On commence petit à petit à voir émerger des offres de Cloud Computing dans lesquelles les meilleurs modèles économiques sont ceux qui proposent une première opération de location d'une puissance processeur assortie d’un espace de stockage et une deuxième opération dans laquelle est offerte un choix de logiciels à installer sur le cloud loué. Les deux opérations sont couvertes par un contrat à durée déterminée renouvelable.
Avantages:
- pas d'investissement de base, seulement un coût à l'usage,
- pas de coût de maintenance et de mise à jour
- accès à un très large choix d'applications ainsi qu’à des applications trop chères à l'achat
- accès illimité par n'importe quel terminal, n’ importe où et à tout moment.
Inconvénients:
- pas de manuel d'utilisation
- pas de support technique
- le changement d'un prestataire à un autre s'avère difficile
- lors de l’arrêt du contrat, il n’y a aucune garantie sur le sort des données stockées sur les espaces loués et aucune garantie sur le lieu où elles se trouvent
- Il est difficile de se voir garantir que les data ne quitteront pas un certain territoire (France ? Europe ?) et cela peut poser des problèmes légaux en cas de réquisition
- manque d'expérience sur le cloisonnement des espaces des usagers.
Avenir: avenir certain, succès assuré.
Pas besoin de donner des exemples. Il ne se vend plus aucun PC portable ou Tablet PC sans les moyens de communication qui permettent les accès aux Clouds, soit en WiFi, soit via les réseaux
3 G et 4 G par les micros SIM. Tous sont vendus avec des accès à des marketplaces pour accéder à des applications gratuites et payantes et tous proposent un CloudD de stockage de données de photos, de notes ou un choix de logiciels gratuits assortis à un espace de stockage limité gratuit. Il est possible d'augmenter les espaces, les performances et les versions des logiciels vers des modes locatifs à la demande.
Ces technologies existent depuis des dizaines voire des vingtaines d’années, mais soient elles dépendaient d’autres technologies qui leur faisaient obstacle, soit psychologiquement le consommateur n’était pas prêt à franchir le pas, ou encore, tout simplement, elles ne faisaient pas l’unanimité chez les géants leaders d’opinion. Aujourd’hui toutes ces technologies ont mué pour se transformer en outils à usage simple. Elles ont toutes changé de nom et de sigle. Il semble que les leaders d’opinion se soient implicitement mis d’accord les uns avec les autres sans concertation et que le maître mot sur lequel ils sont tous unanimes soit pour la prochaine décennie le « CLOUD ».
C'est impressionnant tout ce que l'on va pouvoir faire sur nos ordinateurs
Rédigé par : leboncoin | 01 décembre 2011 à 23:02