Venez écouter le 22 juin à l'Echangeur PME la présentation de Suzanne Csech
Secrétaire générale de l'European Multi-channel and Online Trade Association (EMOTA)
lors de la conférence ecommerce Europe
Après 32 mois de débats, les négociateurs européens sur le dossier de la directive droits des consommateurs sont parvenus à un accord la semaine dernière. L’accord a été avalisé en Comité des Représentants Permanents (COREPER) des Etats membres de l’Union européenne, organe chargé de préparer les réunions du Conseil, le 15 juin ainsi que par la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) le 16 juin.
Le texte de l’accord sera voté par la session plénière du Parlement européen lors de la séance plénière le 23 juin prochain à Bruxelles et ensuite formellement adopté par le Conseil puis publié au Journal Officiel de l’Union européenne (JOUE) Un délai de deux ans sera ensuite accordé aux Etats membres pour transposer le texte dans leur droit national (2013).
Les principaux points de l’accord :
14 jours de délai de rétractation pour les ventes à distance et hors établissement. Le Consommateur devra ensuite renvoyer le bien au maximum dans un délai de 14 jours à partir du jour où il a communiqué au commerçant sa décision de se rétracter (par exemple avec le nouveau formulaire européen de rétractation). Une fois le bien retourné (preuve d’envoi) ou dans un délai de 14 jours après que le consommateur lui a signifié sa rétractation, le professionnel devra rembourser tous les paiements effectués par le consommateur pour le bien (y compris les frais d’envois si applicable).
Pas de remboursement des frais de retour pour les marchandises dont le prix dépasse 40 euros. Les députés européens n’ont pas réussi à obtenir cette disposition d’inspiration allemande qui figurait dans le texte voté par la commission IMCO du Parlement face au refus des membres du Conseil des ministres. En échange, ils ont obtenu que les frais de retour d'un bien acheté à distance soient clairement indiqués dans le contrat de vente, de manière à permettre au consommateur de faire un choix éclairé avant de décider auprès de quel professionnel il achète un bien (disposition qui semble cependant difficile à faire appliquer au-delà d’une estimation…).
Si le vendeur omet d'informer le consommateur de son droit de rétractation, le délai de rétractation sera automatiquement prolongée d'un an, comme proposé initialement par le Parlement.
Harmonisation maximale pour l’information précontractuelle : les Etats membres ne pourront ajouter d’autres obligations d’informations précontractuelles (hormis des obligations d’ordre linguistique).
Services financiers et biens immobiliers sont exclus du champ de la directive. Les Etats membres peuvent décider de ne pas appliquer cette directive et de ne pas maintenir ou d’introduire des règles équivalentes pour des biens ou des services dont le montant est inférieur à 50 euros.
Les nouvelles règles visent également à combler une lacune dans la législation communautaire existante, en étendant le droit de rétractation du consommateur aux ventes- démonstrations à domicile (« réunions Tupperware » / « home party sales ».) et aux ventes aux enchères en ligne (avec une condition) : Pour les ventes aux enchères, le droit de retrait du consommateur ne s’applique que si le vendeur est un professionnel et non une personne privée.
Les biens numériques, comme la musique, des films ou des logiciels, sont exemptés du droit de rétractation. La vente sera considérée comme conclue à partir du moment où le téléchargement débute.
La livraison et la responsabilité du colis : Tout bien commandé à distance devra être remis à l’acheteur dans les 30 jours. En cas de non respect de cette règle, le consommateur pour aura le droit d’annuler sa commande. Par ailleurs, le commerçant est responsable de tout dommage ou perte du bien jusqu’à la livraison.
Afin d’éviter de nouvelles charges administratives : Exemption des règles sur l’information précontractuelle pour les services à domicile « au jour le jour », d’un coût inférieur à 200 euros et pour les travaux d’urgence (dégâts des eaux…)
Lire le texte de l’accord (version consolidée) : télécharger
ainsi que le communiqué de presse de la Présidence hongroise du Conseil : Télécharger
Merci pour cet article intéréssant, un tonerre d'applaudissement pour ton blog
Responsable de http://www.goodassur.com
Rédigé par : mutuelle | 18 octobre 2011 à 16:57
Louis Vuitton est non seulement juste passer à côté de type de mode. La raison pour laquelle il peut se révéler être des centaines de types années réside dans le fait, il peut permettre aux clients d'utiliser la qualité de l'aristocrate. Presque chaque utilisation personnelle faite de marchandises Chambre savent que cela peut même désormais droit intact après 'plusieurs années l'application. Aussi, il peut s'avérer colorier saine, plus sophistiquée après la longue durée d'entrer en contact avec l'utilisation de la couleur de peau.
Rédigé par : Louis Vuitton | 02 janvier 2012 à 05:05
Salut le site.
Encore un excellent article comme toujours. Continuez comme cela c'est un grand plaisir de vous lire.
A très bientot et une bonne année 2012 !
Rédigé par : serrurier gagny | 11 janvier 2012 à 18:02