Le E-Commerce est en plein essor avec plus de 30 Mds € de CA en hausse de 30% cette année et plus de 70.000 sites de vente en ligne en France.
Même si les sites marchands se banalisent, seulement 3% du commerce de détail se fait sur Internet, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Si vous envisagez ce canal de distribution qui peut apporter des compléments de revenus à votre activité, il faut aussi maximiser vos chances de succès. Pour transformer votre idée en activité rentable il faut respecter un certain nombre de règles.
Il d’abord construire votre propre site marchand. Pour se faire il existe aujourd’hui des outils clé en main pour créer une ligne sa boutique. Ces outils offrent toutes les fonctionnalités de la vitrine , au back-office ainsi que les moyens de paiement comme Paypal . Il faut ensuite maîtriser votre logistique pour l’expédition des Colis, la Poste étant un acteur très présent, et enfin assurer votre démarche commerciale et marketing
Il ne faudra pas oublier les aspects juridiques du commerce électronique qui sont encadrés par la Loi de protection de consommateur, la loi Chatel, qui comporte certaines obligations comme les mentions légales, les Conditions Générales de Vente qui doivent être publiées sur le site et la déclaration CNIL. Le client ayant un droit de rétractation, il faudra prévoir le retour des marchandises refusées. Un numéro de contact client doit également être mis à disposition des cyber acheteur.
Tous ces éléments permettront d’établir une confiance réciproque entre marchand et client .
Enfin, il faudra ensuite analyser et augmenter significativement le chiffre d'affaires en développant le trafic par les techniques d’emarketing : campagnes d’emailing, Référencement, affiliation .
Les réseaux sociaux peuvent également être un important levier pour développer la e-reputation ou prospecter une nouvelle clientèle.
Pour découvrir toutes les solutions disponibles pour démarrer une activité de e-commerce, lors des visites démo gratuites et des ateliers organisées par l'Echangeur PME en savoir +
Dans les démonstrations figurent Oxatis, une offre clé en main pour créer sa propre boutique ecommerce et Paypal un moyen de paiement complètement adapté au petites entreprises qui n'ont pas forcément un contrat de VAD.
rue Claude Bernard c'est à côté de chez moi. Je crains que le fond des arguments soit du même calibre que cette discussion de comptoir. Raison de plus pour dénoncer, chiffres à l'appui, le bilan calamiteux de Sarkozy. Sinon complètement d'accord avec bertout.
Rédigé par : ugg pas cher | 27 décembre 2011 à 03:08