Google a lancé au USA en novembre 2011 la google Wallet, une application pour smartphone qui comporte plusieurs volets : la gestion de ses dépenses, la gestion des coupons, la géolocalisation des commerces de proximité et le paiement . La partie paiement s'effectue grâce à un porte monnaie électronique et une puce NFC ( (en anglais near field communication) qui est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Pour les parisiens, c'est la technologie que vous utilisez tous les jours avec vos pass Navigo.
Même démarche mise en place par PAYPAL avec la Paypal Wallet.
Le principal frein au développement est la disponibilité des téléphones équipés de Puce NFC. La majorité des fabricants le prévoie dans leurs futurs téléphones ( un peu comme le BlueTooth) mais trop peu d'opérateurs le propose à leurs clients.
Pour que le système soit opérationel, l'opérateur doit également faire un accord avec au moins un banque.
D'autres acteurs se positionnent sur le porte monnaie électronique dans le mobile comme Paypal.
Pour que le sytème se mette en place en France, la problématique à résoudre reste la même : un ou des opérateurs doivent proposer et commercialiser des téléphones avec puces NFC dans les offres, en accord avec des banques. Mais il faut prendre en compte que les 3 opérateurs français ont déjà mis en place un système de porte-monnaie électronique sans la technologie NFC en accord avec des banques.
Même si le développement de la Google Wallet aux USA ne se fait pas aussi vite que prévu car un seul opérateur le propose, la multiplication des acteurs finira par donner raison.
Qui finira par gagner la partie ? Réponse dans 2 ou 3 ans !
Commentaires