Depuis un an, les rôles ont été inversés entre Google et Apple. Effectivement les actions de Google sont en hausse de 14 % alors que celles d'Apple accusent une baisse de 14%.
L'explication principalement est que les investisseurs ont perdu confiance dans la capacité d'Apple à délivrer une croissance forte . Ils croient que la modèle économique de l'Iphone sous sa forme actuelle va décrocher et que ses marges vont se faire écraser .
Google, en revanche, semble posséder l'avenir de la technologie. Son système d'exploitation Android, iOS domine le marché avec 80% de part en France. Son activité de recherche apparaît invincible. YouTube est le plus grand site web vidéo dans le monde.
Google est également un extraordinaire développeur et testeur de nouvelles technologies avec par exemple voitures avec la conduite automatique (Google Car) ou les lunettes en réalité augmentée (Google Glass).
Les menaces qui pèsent sur Google semblent peu nombreuses et espacées. Facebook a déjà été considéré comme une menace, mais pas plus. Microsoft n'a pas réussi à détrôner Google dans les moteurs de recherche. Apple n'a pas tué Android.
Bien sûr, les choses changent vite avec la technologie. L'année dernière, tout le monde pensait qu'Apple allait passer le cap du premier billion de dollars. Peut-être que l'année prochaine, la capacité de Google de contrôler le futur sera plus mince.
Commentaires