La CCI Paris Ile-de-France avec le soutien de l'Echangeur PME a organisé aujourd'hui le forum e-export , le premier forum e-commerce à l'international avec 15 ateliers sur différentes thématiques liées au e-commerce et l'export et 25 pays présents.
Voici quelques éléments exposés lors de la conférence plénière par les intervenants :
- Jean-Rémi GRATADOUR, Directeur de l'Association de l'Economie Numérique ACSEL
- Suzanne CZECH, Directrice de l'European Multichannel & Online Trade Association EMOTA
- Cyril CARLI, Directeur des Ventes Internationales, TNT
- James HARDY, Directeur Europe, ALIBABA
Le commerce électronique en Europe devrait dépasser les 350 milliards d'euros et dépasser le marché des USA . La plus forte progression en 2013 est observée en Russie : + 33 % , les pays de l est avec +24 % et Allemagne + 23%. Le marché transfrontalier reste bas avec 11% d achats qui se font à l étranger . Le e-commerce en Europe est également porteur d'emplois avec la création de 1,5 millions d emploi sur 5 ans .
Suzanne CZECH a également précisé qu'au niveau européen des discussions sont en cours pour la protection des données individuelles et le marché des paiements. Sur ce dernier point, les modes paiement sont trop disparates entre chaque pays ( cartes, chèques , virements ,porte monnaie électronique ) , ce qui pénalise le développement.
Par contre la Chine devrait dépasser le marché européen ou le marché américain avec des prévisions de 338 milliards € pour 2014 et 445 milliards € pour 2015. Le commerce électronique en Chine est en plein essor. Même s'il reste compliqué pour les entreprises françaises de faire du e-commerce en Chine, les produits étrangers les plus vendus sur la plate-forme de e-commerce d'ALIBABA sont les produits français avec 17% de part de marchés.
D un point de vue du commerce international , TNT explique qu'une progression reste à faire car les PME exportatrices françaises ne sont que 90.000 alors qu en Allemagne elles sont au nombre de 400.000 . Les contraintes douanières sont souvent vues comme une contrainte par les TPE PME. TNT propose grâce aux outils de back office de sa plate-forme mondiale, des facilités pour ces démarches douanières dans les différents pays de destination des marchandises.
Commentaires