En cette soirée du 30 mars 2015 se tenait dans le magnifique théâtre de l’Odéon à Paris, la remise de des ACSEL du numérique en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique (soirée à double axel : Axelle et ACSEL). L'Association de l'Economie Numérique (Acsel) a décerné six prix à des sociétés s'étant distinguées au cours de l'année 2015. Voici la liste des entreprises récompensées durant la cérémonie, qui se déroulait devant 500 professionnels du secteur.
Le vidéo reportage de Frenchweb.
[Reportage à la soirée de l’Acsel] « Il faut... par frenchweb
Prix collectivités: Nièvre numérique avec son projet de bornes wifi sur le Canal de la Nièvre . Des bornes et antennes sont connectées au réseau public départemental haut débit, et constituent une structure numérique dans laquelle viennent s’intégrer les services : l’accès à Internet en WiFi mais aussi un site web dédié à la civilisation m.canal et une application mobile, accessibles par des QR Code positionnés sur des guides touristiques, signalétiques, ou en adhésif collé sur les devantures des prestataires locaux.
Prix transformation numérique : Ingénico pour son projet de terminaux de paiements. Ingenico est un lider mondial des terminaux de paiement qui intègre les dernières évolutions technologiques et les schémas sécuritaires les plus avancés. Grâce à Ingenico, les commerçants bénéficient d'une plate-forme unique et d'une connectivité à la fiabilité inégalée pour déployer et gérer aussi bien les applications de paiement que les applications métier. Ingenico a fait l’acquisition d’Ogone et de Globalconnect pour élargie sa gamme à la partie paiement en ligne.
Prix pure player : Tradelab , spécialiste indépendant des campagnes display en Real-Time, nouveau modele d'achat d'espace plus personnalisé société en croissance 60 personnes .
Prix du Jeune talent start-up : Colisweb
Start up qui propose un système de livraison en moins de 2h pour le e-commerce et les achats en magasin. La livraison se fait par un coursier en fonction du choix des clients. Coliweb a été financée par la BPI et par des business angels.
Prix innovation services : Nickel . Le compte nickel est délivré par les buralistes est permet de régler des achats un peu comme une carte bancaire. 95.000 comptes on déjà été ouvert en 1 an . Ce nouveau mode de paiement est très adaptés pour les personnes qui n'ont plus le droit d’avoir une carte de crédit ou qui sont en interdit bancaire
Prix coup de coeur : Drust avec solution Akolyt. Fondée par trois anciens de PSA Peugeot Citroën, la start-up Drust a développé un petit boîtier permettant d'accéder aux données mécaniques générées par le moteur de son véhicule pour les consulter directement sur son smartphone. L’application permet au-delà de donner des éléments de diagnostic moteurs en cas de panne avant de se rendre dans un garage, de fournir de manière ludique des informations pour rendre la conduite plus économe.
La photo de tous les lauréats 2015 :
Commentaires