Le salon Solutions Linux se tenait au CNIT la semaine passée. L'occasion de rencontrer les acteurs du marché : éditeurs et utilisateurs; curieux et convaincus étaient bel et bien au rendez-vous.
Le Leitmotiv du salon aurait pu être "La liberté ne s'impose pas, elle se choisit". Même si certains applicatifs, logiciels de paye notamment, sont encore un peu rares compte tenu des spécificités de certains métiers, l'offre Open Source couvre aujourd'hui les différents besoins de l'entreprise. Cette offre permet d'atteindre trois objectifs :
- La maîtrise du système d'informations,
- La pérennité du système d'informations,
- L'indépendance vis à vis des fournisseurs.
L'offre en logiciels libres rivalise facilement avec les logiciels propriétaires, en ce qui concerne les infrastructures; les coûts inhérents demeurent cependant les mêmes. Le gain financier n'est pour autant pas négligeable. Jean-Marie Lapeyre, responsable du programme Copernic à la DGI, chiffre l'économie du passage à des solutions Open Source, à un rapport de 4 à 150 selon les logiciels.
Certaines administrations (ex. : Gendarmerie Nationale) et grandes entreprises semblent migrer complètement vers des logiciels Open Source. Il pourrait en être de même pour les PME/PMI, sous certaines conditions empiriques de réussite :
- un projet d'entreprise relayé et porté par l'encadrement ;
- la désignation d'un ou de plusieurs personnels référents concernant ces logiciels;
- la mise en place de formations pour et par ces personnels (une demi-journée par logiciel);
- la réalisation de nouveaux modèles de documents pour ces logiciels si l'on adopte leurs formats (cas du papier à entête);
- la rédaction d'un guide de prise en main pour les personnels et d'affiches de sensibilisation à ce changement d'habitudes.
Les commentaires récents