Le MEDEF a organisé une rencontre avec Michael Dell, le fondateur du désormais plus important constructeur de micro-ordinateurs aux USA.
Interrogé par Philippe LEMOINE, Président de Laser, filliale du Groupe Galleries Lafayette et Président de la commission économie numérique du MEDEF, il a parlé de sa vision du marché de la micro informatique.
Il a créé DELL lorqu'il avait 19 ans sur la base d'un business modèle qui s'est avéré très efficace et perdure dans le temps: les acheteurs de DELL sont mis en relation directe avec le constructeur, sans intermédiaire ni revendeurs. La relation client se fait grâce au site internet, à un centre d'appel et une équipe commerciale qui démarche les entreprises directement. Le site permet d'effectuer une commande en temps réel en tenant compte des souhaits du client qui choisit lui même la configuration de son PC ( capacité, mémoire , écran , disque dur, Lecteur / graveur de DVD, carte réseau .... ).
Grâce à ce système de gestion des commandes, les stocks sont réduits à leur minimum ( 4 jours , au lieu de 20 à 30 jours chez les concurrents de DELL ).
A la question de Philippe LEMOINE sur l'innovation , il a répondu : innover c'est facile, c'est plus difficile de transformer une innovation en un vrai business ! Plein d'entreprises annoncent tous les jours de nouvelles innovations. Mais combien de ces innovations deviennent des produits vendus à grande échelle ? Pour réussir une innovation doit également être facile à utiliser par le client final.
DELL est également implanté en Chine avec une unité de production, un site web en chinois et un centre de contacts chinois. La politique de DELL est de fabriquer au plus près du client final. Les PC des européens sont donc fabriqués en Europe, ceux des chinois en Chine et ceux de améridcains aux USA et cela n'est pas prêt de changer.
A la question du devenir de la micro informatique face au developpement des petits supports mobiles ( téléphones ou Pocket PC ) il répond: preuve du contraite, plus on avance dans le temps, plus la puissance des ordinateurs augmente, mais la taille des écrans augmente aussi. Les supports mobiles plus petits ne remplaceront donc pas les PC.
En Conclusion : "Ce qui rend les USA compétitifs, c'est le fait que les américains savent s'adapter, changer de travail ou d'employeur, se remettre en question. Ils aiment le changement".
Les commentaires récents