Testées depuis près d'une décennie par les mobinautes japonais (Felica / NTT DoCoMo), les technologies de paiement sans-contact peinent à s'imposer sur les téléphones mobiles nord-américains ou européens.
En France, où les technologies sans-contact sont notamment popularisées par la RATP avec ses cartes Navigo, les systèmes de paiement sont testés depuis déjà plusieurs années dans le cadre du Forum des Services Mobiles Sans-Contact mais aucun déploiement n'a pour le moment été réalisé à grande échelle par les opérateurs ou les banques, faute d'accord entre ces derniers et de de téléphones mobiles compatibles avec la technologie NFC.
Les choses pourraient néanmoins changer grâce à l'iPhone, le smartphone révolutionnaire d'Apple. Déjà éditeur de cartes sans-contact baptisée Paywave, le géant de la carte bancaire Visa a annoncé la semaine dernière travailler avec la jeune pousse DeviceFidelity sur un étui pour iPhone, justement équipé d'une puce NFC autorisant les paiements sans-contact.
Une puce qui permettrait de transformer l'iPhone en véritable carte bancaire virtuelle et d'effectuer simplement des paiement sans-contact chez les commerçants équipés d'un terminal de paiement électronique compatible.
Le sujet est en tout cas dans l'air du temps. Alors que Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, cherche à équiper l'iPhone d'un antique lecteur de carte bancaire à piste magnétique (Square Project), Google vient d'investir dans la société Corduro, proposant un système de paiements mobiles, et Bloomberge rapporte qu'Apple aurait des vues sur Vivotech, une jeune pousse californienne proposant des terminaux de paiement sans-contact aux commerçants.
Des initiatives qui pourraient en tout cas permettre à ces groupes américains de prendre de vitesse les industriels Européens et Français, pourtant pionniers de la monétique, mais qui n'ont pas su capitaliser sur le succès du GSM pour imposer leurs technologies dès la fin des années 90.
Les commentaires récents